a

                                         

             
    Jean -Yves Dupertuis    
    Octobre 2016, révision janvier 2017     
                              

 

                  

 

1

Formation de base     
       
 

2

Compétences    
    2.1 Positions...................     
    2.2 Déplacements ................    
    2.3 Stabilité ...................     
      2.3.1. avec distraction ...........     
    2.4 Blocage ...................     
     
 

3

Enregistrement des compétences     
   

 

 

 

 

       
 

Les entraînements de base, permettent aux membres d’acquérir les bases nécessaires pour vivre en harmonie avec leur chien. Ils d´débutent par une socialisation, suivie par un entrainement spécifique à chaque membre. De manière individuelle ou en petit groupe, selon le nombre de membres présents.
Chaque membre peut, si il le désire valider ses compétences par un test. Les compétences sont aux nombres de quatre

 
 
 
 
 
             
     

 

 

 

       
 

1

Formation de base     
             
  •               Positions    
  •               Déplacement    
  •               Stabilité    
  •               Blocage     
             
             
 

Chaque compétence donne au membre un niveau de compétence désigné par une couleur. Les couleurs sont indépendantes des compétences. La couleur change par le nombre de compétence acquise.
Le conducteur peut passer n’importe quelle compétence  en premier. Aucun ordre est donné au passage des compétences. Les tests peuvent être répétés autant de fois que nécessaires, sauf dans le même jour ! 

 
 
 
 
 
          Haut de page  
             
             
  Bleu  une compétence   validée    
             
  Jaune deux compétences  validées    
             
  Rouge trois compétences  validées    
             
  Noir quatre compétences  validées    
             
             
 

Chaque membre qui désire suivre une formation de type concours doit posséder la couleur noire.
Une exception est autorisée, si le membre est déjà actif en concours (CTUS,CAMO ou POLYDOG) et a obtenu la mention. Tout autre type de concours ne valide pas le niveau de couleur NOIRE. Le club du Berger Allemand Lausanne propose a ce jour deux filières concours:

 
 
 
 
             
  •               CTUS    
  •               Sport Plaisir     
         
      Haut de page  
   

 

 

 

 

         
 

2

Compétences     
             
  2.1 Positions      
             
 

Sans aide corporelle ou appatage quelconque (le conduc¬teur reste droit, sans bouger les pieds, une légère aide de la main est autorisée). Le chien après un commandement se positionne assis contre la jambe gauche du conducteur. La position doit être maintenue jusqu’au prochain comman-dement.
Dans la position assise le chien ne verse pas, ni de côté et ni en arrière. A partir de cette position et après commandement le chien passe en position terre (sphinx) et maintient la position. 

 
 
 
 
 
 
          Haut de page  
             
  2.2 Déplacements      
             
 

A partir de la position assise, laisse crochée et détendue.  Après commandement le conducteur et son chien se déplace de manière naturelle (le bras cassé, le bras fixe près du chien, bruitage ou tout type d’appatage est interdit) sur une distance de 10 pas. Le chien reste au niveau du genou de son conducteur. Un léger retard ou avance du chien est toléré. Par contre, le chien ne doit pas se mettre à renifler le sol ou regarder de côté, ni s’écarter de plus d’une tête de la jambe du conducteur. La laisse doit rester détendue. A la fin des 10 pas le conducteur s’arrête et sans ordre le chien se met en position assise. 

 
 
 
 
 
 
 
 
             
  Après libération du moniteur, le conducteur peut détendre son chien  
             
  Le même exercice sans laisse doit être exécuté, pour obtenir la compétence.   
             
             
  2.3 Stabilité      
          Haut de page  
 

A partir de la position ASSISE, le conducteur après un ordre (léger mouvement de la main ou du bras possible) s’éloigne de son chien de 5 pas. Le chien doit tenir la position pendant 60 secondes (le chien peut après un instant se mettre en vache). Aucun ordre du conducteur ne doit intervenir pendant cette période. Après, sans ordre le conducteur retourne à sa position de base, se met à côté de son chien, sans ordre ! Et attend la libération du moniteur. Le moniteur attend 3 secondes avant de libérer le team, une fois libéré le chien peut sauter, se déplacer sans soucis.

 
 
 
 
 
 
 
             
             
  2.3.1. avec distraction       
          Haut de page  
 

Le même exercice sera exécuté avec dans la période des 60 secondes, le déplacement d’un chien situé derrière un treillis à 10 pas du chien sous ordre. Le chien qui se déplace le fait calmement sans ordre ou parole de son maître. Le chien en gardant sa position, peut regarder l’autre chien, mais ne doit pas quitter sa position ou se lever. Aucun ordre doit être émis (parole ou geste par le conducteur en exercice). 

 
 
 
 
 
             
             
  2.4 Blocage       
             
 

A partir de la position de base (chien au pied du conducteur, correctement assis). Le conducteur envoie son chien en avant (10 pas minimum) et sous ordre (pas de répétition de l’ordre possible le chien se bloque. La position de blocage doit être donnée au moniteur avant l’exercice.
Sans ordre supplémentaire le conducteur rejoint son chien. le chien reste dans sa position de blocage, une fois arrivé vers son chien, le conducteur se positionne à côté de son chien; après 3 secondes le conducteur libère son chien. 

 
 
 
 
 
 
 
          Haut de page  
   

 

 

 

 

 

 

 

         
 

3

Enregistrement des compétences     
             
 

La validation d’un test sera annoncé au secrétaire, chef moniteur et président. Le moniteur remet un autocollant de la bonne couleur au conducteur qu’il peut coller sur sa veste de travail, le moniteur datera et signera la feuille des compétences  du membre. Le secrétaire ajoutera sur la liste des membres la couleur atteinte par le membre (ainsi que la ou les compétences réussies). 

 
 
 
 
             

Haut de page

 


RETOUR