Remarques de la FRC à la séance du BVET du 18 janvier 2006 concernant les chiens dangereux.

1 - Interdiction des Pit Bulls

Le Pit Bull n'étant pas une race, la fédération n'a pas d'avis là-dessus.

2 - Liste des 13 races

Cela ne sert à rien d'interdire des races, ce qu'il faut c'est une meilleure formation de ces chiens avant de les laisser partir avec leur futur maî-tre. Et de continuer leur formation par la suite.

Chiens soumis à des dispositions particulières

American Staffordshire Terrier Mastiff

Bull Terrier Mastín Español (Mâtin espagnol)

Cane Corso Italiano (Chien de cour italien) Mastino Napoletano (Mâtin napolitain)

Dobermann Rottweiler

Dogo Argentino (Dogue argentin) Staffordshire Bull Terrier

Dogo Canario (Dogue des Canaries) Tosa

Fila Brasileiro

3 - Identification des chiens et des détenteurs

Travail très important mais nécessaire, c'est ce qui explique le nombre de 15 fonctionnaires supplémentaires dans les cantons. Cela pose un problème financier à l'heure actuelle.

4 - Obligation d'annoncer les morsures de chiens

Dans le but de déclencher l'analyse du cas afin de pouvoir en améliorer la statistique.

Formations des éleveurs

5 - Elevages actuellement reconnus

Améliorer la formation des éleveurs en particulier la préparation du chiot à sa vie civile: socialisation, habituation à la plupart des événe-ments qu'il rencontrera dans sa vie. Informations à l'acheteur sur ses devoirs de responsable d'un chien. Incitation à suivre les écoles de chiots jusqu'à l'âge de 4 mois et les écoles d'ados jusqu'à l'âge de 9 mois. Ces écoles sont incontournables pour tous les chiots afin de bien se sentir dans sa vie d'adulte.

Fédération Romande de Cynologie

6 - Elevages actuellement non reconnus

Identification de l'élevage

Interdiction de croisements

Obligation d'annoncer les naissances pour identification du chiot

Obligation d'annoncer à qui a été vendu le chiot

Formation complète des éleveurs dans tous les domaines liés à l'éle-vage. Socialisation, habituation des chiots à différentes situations, ma-nipulations en un mot: préparation à sa vie d'adulte. Informations à l'acheteur sur ses devoirs de responsable d'un chien. Incitation à sui-vre les écoles de chiots jusqu'à l'âge de 4 mois et les écoles d'ados jusqu'à l'âge de 9 mois. Ces écoles sont incontournables pour tous les chiots afin de bien se sentir dans sa vie d'adulte.

7 - Formation du chiot et du détenteur

Recommandation ou obligation en cas de problèmes avec le chien de suivre des cours auprès de moniteurs agréés

8 - Formations des moniteurs MCJC et MEC

Formation des moniteurs MCJC

La FRC forme depuis 2000 les moniteurs pour classes de chiots.

C'est un cours important de trois jours de théorie avec un examen théo-rique. Un certain nombre d'assessorat dans une école existante. Des stages de conduite d'une école sous les ordres de l'expert, ensuite c'est l'examen pratique. Si les deux examens sont réussis ils reçoivent un brevet valable 2 ans. Chaque deux ans ils doivent participer à une jour-née continue sinon le brevet est retiré.

Les bases d'une école de chiots sont:

De l'âge de 2 à 4 mois on travaille la socialisation envers les gens et les congénères, la motivation et les manipulations.

Formation des moniteurs MEC

La FRC forme depuis 2000 les moniteurs pour classes ados. Le cours mis en place, a été conçu en collaboration avec les vétérinaires com-portementalistes (Colette Pillonel et Philippe Bocion).

C'est un cours important de 5 jours de théorie avec un examen théori-que, de 6 jours de travaux pratiques avec un examen pratique en fi-nal.

Ces moniteurs reçoivent une formation dispensée par des vétérinaires pour la théorie et par les meilleurs spécialistes romands pour le travail pratique.

Si les deux examens sont réussis ils reçoivent un brevet valable 3 ans. Chaque trois ans ils doivent participer à une journée continue sinon le brevet est retiré.

Commentaires pour la séance du 18.01.2006 au BVET.doc Page 2/3 Fédération Romande de Cynologie

Les bases d'une école d'ados sont:

De l'âge de 4 à 9 mois on travaille la socialisation envers les gens et les congénères, la motivation, les manipulations, les habitua-tions, l'obéissance et le flair etc.

Par la suite, le team a les possibilités de continuer dans les différentes disciplines que la SCS met à disposition (sauvetage, flair, obéissance docilité, etc.).

Pendant toutes ces formations, nous mettons aussi l'accent à l'accueil du team propriétaire/chien, il doit se sentir bien et avoir du plaisir à faire cette formation et le prendre pour un jeu ou pour la sortie hebdoma-daire avec le jeu comme récompense.

9 - Remarques après 5 ans de ces formations

Après 5 ans de formation de moniteurs MCJC (SCS) et MEC (SCS et FRC) on peut dire qu'elle commence à donner ces fruits.

En tant que juge de travail depuis plus de 25 ans, je remarque pendant les concours de travail, que depuis 3 à 4 ans, les chiens ont un net plai-sir au travail, une baisse de chiens agressifs, une baisse des chiens qui montre clairement qu'ils aimeraient rentrer à la maison plutôt que de faire plaisir à son maître.

Et, à la fin des concours, on voit des groupes de conducteurs partir en promenade avec leur chien lâché et qui jouent entre eux plutôt que de devoir attendre son maître dans la voiture.

Commentaires pour la séance du 18.01.2006 au BVET.doc Page 3/3

 

 
     
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
RETOUR